ROTENBURG ST AVIT ST NAZAIRE STE FOY LA GRANDE
Comme cela se fait depuis de nombreuses années, les échanges entre la communauté de Rotenburg en Allemagne et de Ste Foy la Grande en France permettent des rencontres alternativement en Allemagne et en France.
la soirée
Cette année, c'est la délégation des'appuie sur enburg qui est venu passer quelques jours dans le pays foyen. Et à cette occasion, la municipalité de Saint Avit Saint Nazaire a eu en charge la réception de la délégation allemande pour un dîner périgourdin précédée d'un concert de la chorale de St Philippe du Seignal.Environ 70 personnes étaient attendues et il fallait en décorer les tables.
C'est au groupe du "CoinRécréatifspourTous" qu'est revenu la lourde tâche de cette décoration dont le thème était bien évidemment aux couleurs de chacune des nations.
Les tables du dîner
Et celles pour l'apéritif
ROTENBURG
Rotenburg (Wümme) (en français Rotenbourg) est une ville allemande située dans le Land de Basse-Saxe. C'est le chef-lieu du Landkreis du même nom.
Géographie
Rotenburg an der Wümme se situe dans le nord de l'Allemagne, au centre de la Basse-Saxe, sur les rives de la Wümme. La ville est à la même latitude que les villes de Brême et de Hambourg. Elle s'appelle Rotenburg an der Wümme pour la différencier de Rothenburg ob der Tauber en Bavière, de Rottenburg am Neckar dans le Bade-Wurtemberg et de Rotenburg an der Fulda dans le Land de HesseHistoire
La ville fut fondée en 1195 lorsque le prince Rudolph de Verden fit construire en château en ces lieux. La ville appartenait donc à ce prince.
Dans
le cimetière de Rotenburg an der Wümme, reposent 342 personnes de
différentes nations qui ont trouvé la mort en détention dans le
camp de concentration proche. Parmi elles, M. Franz Schneider a
identifié M. Xavier Massoni qui fut Maire (Bürgermeister) de 1935 à
1937 de la commune de Moncale en Haute-Corse (France).
Le
7 mai 2015, avec le soutien de nombreux habitants, seront inaugurées
10 stèles portant les noms de tous les morts du camp de
concentration.Tourisme
Le Musée juif de Rotenburg inauguré en 2010 décrit l'histoire et la culture de la communauté juive de la ville. Cette description s'appuie sur la narration de l'histoire de la famille Cohn qui habitait la maison pendant plusieurs générations ce qui donna le nom de "Cohn-Scheune" à cette maison d'époque.